Hyperboréales

(Cliquez sur une des photos en médaillon pour l'agrandir)

Mes têtes sont sculptées dans un mélange argile-cellulose cuit à 1 030°C, avec parfois de légers effets d’engobe. Je les réalise grandeur nature, soit en moyenne une taille de 23 cm pour un crâne adulte, plus les différents habits et coiffes qui les composent. Elles atteignent 50 cm maximum.

Les bases s’estompent sous les épaules un peu à la manière des bustes antiques ou, la tête seule coupée du corps s’exhibe au sommet d’un pic.
Dans ce cas je casse au marteau le prolongement du cou pour une finition satisfaisante.
Sujet et réalisation se confortent dans une sorte de muséographie classique tout à fait résolue, de statuaires fragmentées et objets d’un autre temps. Mes portraits d’Inuit et de Tchouktches sont directement issus de la préhistoire.

Jamais je n’irai là-bas. Je puise mon inspiration parmi la littérature abondante, ainsi que dans les nombreux témoignages, dessins, photos ou films, qu'inspirèrent très tôt les peuples du grand Nord.
Le premier explorateur fut le grec Pythéas. Il embarque à Marseille vers 330 avant J.C., navigue en Méditerranée et franchit les colonnes d’Hercule (l’actuel Gibraltar). Il met cap au nord dans l’océan Atlantique et pousse au-delà de la Grande Bretagne, jusqu’à Thulé, qu’il décrit comme un lieu étrange situé hors du temps.
« Une matière composée (…) qui ressemble fort à la méduse et dans laquelle (…) la terre, la mer, et tous les éléments restent en suspension : c’est une espèce de gangue qui tient toutes choses ensemble et sur quoi l’on ne peut ni cheminer ni naviguer. »
Propos transmis par Polybe via Strabon.

La traduction “méduse” est incertaine, on peut envisager aussi “poumon” ou “poumon marin” qualifiant un mollusque. Ainsi la terre, la mer et l’air se mêlent à Thulé en une forme molle et vivante située hors du temps et au-delà des frontières de l’espace géographique.
Comme une matrice qui tisse la substance du monde : le pôle Nord est le lieu des origines.

Haut de page

Contact

Marc Bellanger

5, rue Lespès
31300 Toulouse
Tél : 05 61 49 74 61
E.mail : arc.ange@hotmail.fr